Les livres présentés ici ont été écrits par Jean-Gaston Bardet entre 1949 et 1989. A la question posée par ses lecteurs désireux de savoir dans quel ordre ils devaient lire ses livres pour suivre le déroulement de sa pensée, l’auteur conseillait tout simplement l’ordre chronologique que nous donnons ci-dessous.
Tous les ouvrages de l’auteur consacrés à l’urbanisme – écrits entre 1940 et 1949 – sont tous épuisés depuis longtemps. Une réédition du “NOUVEL URBANISME” est envisagée, mais la date de parution non encore connue. Elle vous sera communiquée sur le site.
Afin de faciliter votre choix, nous avons classé les différents ouvrages de l’auteur selon les thèmes qu’ils traitent :
Civilisation – Ecologie : “Demain, c’est l’an 2000 !”
Vie spirituelle – Prière – Oraison : “Pour toute âme vivant en ce monde (Tome 1)”, “Je dors mais mon coeur veille (Tome 2)”, “Freud et les Yogas (Tome 3)” et “Imitation du Christ”
Esotérisme : “QaBaLaH de Joie-Kabbale de mort” ; “Mystique et magies”
Approfondir les Ecritures – Hébreu biblique : “Ishraël, connais ton Dieu” ; “La Signature du Dieu-Trine”; “Le Trésor sacré d’Ishraël”; “La Genèse”
Pour les scientifiques : “Les Clefs de la recherche fondamentale”
Révélations : “La vie secrète de la Louve (Mélanie de La Salette)” ; “On ne me connaît pas, Je suis l’Amour” ; “Le Triple héritage de l’occident”
Cet ouvrage, paru chez Plon en 1952, fut couronné par l’Académie Française et préfacé par Gabriel Marcel qui écrivit : « ce livre est révolutionnaire au plus beau et au plus vrai sens de ce mot. Car il va à contre-courant. L’auteur s’inscrit en faux avec une force et un courage qu’on ne saurait trop admirer contre ce conformisme de la révolution auquel adhèrent aujourd’hui aveuglément tant d’esprits qui se croient avancés et sont en réalité foncièrement rétrogrades ».
L’auteur, en précurseur de l’écologie, dénonçait les pollutions et destructions en tout genre de la nature et du cadre ambiant. Il révélait les « secrets de la Banque d’Angleterre » conduisant inexorablement à l’inflation mondiale actuelle et stigmatisait les erreurs du machinisme et des hyper-concentrations urbaines, etc.
Cet ouvrage, le dernier consacré aux techniques, laisse déjà entrevoir toute la richesse de l’oeuvre spirituelle qui suivra.
Tome 1 de la trilogie Pour toute âme vivant en ce monde, cet ouvrage traite de l’oraison en recensant les différentes manières de prier (l’exercice de l’Amour unissant, la prière du coeur…), selon les grands maîtres spirituels (Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix, les Pères du désert, etc.), permettant à tout laïc de s’engager sur un chemin d’intimité avec Dieu. Cet ouvrage explique entre autres « l’extase des ténèbres », « l’accourci » de Sainte Thérèse d’Avila, l’oraison brève de Saint Jean de la Croix, et prépare à la lecture du tome 2.
Ce tome 2 de la trilogie Pour toute âme vivant en ce monde explicite la fameuse phrase du « Cantique des cantiques ». Cet ouvrage différencie – expérimentalement – les phénomènes mystiques authentiques consécutifs à l’oraison et à leurs contrefaçons enseignées dans les sectes et les pseudo-religions. Des enregistrements au gayographe électronique effectués sur des mystiques chrétiens en oraison démontrent la réalité de ces expériences.
Ce tome 3 qui clôt la trilogie Pour toute âme vivant en ce monde met en garde contre le Freudisme et les dérives de la Psychanalyse. Il stigmatise les dangers que fait courir aux occidentaux la pratique inconsidérée des différentes spiritualités orientales ainsi que celle proposées par les nouvelles religiosités (Méditation transcendantale, Nouvel Age, etc.).
Cet ouvrage est une traduction inédite faite à partir du célèbre manuscrit autographe de Thomas a Kempis (14è s.). Il en révèle le sens mystique prudemment voilé à l’époque par son auteur à cause des persécutions. L’examen à la fluorescence des parties lavées de ce texte confirmera – dès l’année suivant la publication de cette traduction – l’authenticité de son sens mystique.
L’auteur fera précéder cette nouvelle traduction d’une étude remarquable sur la structure trinitaire de l’homme, ajoutant aux 7 niveaux naturels psychologiques, selon Saint Thomas d’Aquin, 2 niveaux surnaturels selon Saint Jean de la Croix.
Symphonie trinitaire en 5 couleurs, pour mettre en lumière les cinq modalités de la Thorah. Le Tétragramme sacré Y H W H y est explicité ainsi que le nom du Sauveur, aux deux natures : Y H Sh W H.
Initialement intitulé « Le Trésor Secret d’Ishraël », cet ouvrage fondateur, paru en 1970 chez Robert Laffont, restitue la Clef de David, celle qui ouvre la porte des Ecritures (Apo. 3, 7-8). Vous y trouverez le sens originel du Nom propre de Dieu : Y H W H, la révélation du Nom de Gloire de Jésus (connu des Pères de l’Eglise) : le Pentagramme sacré : Y H Sh W H, et l’authentique système de numération des Hébreux utilisé dans l’antique Synagogue. Muni de cette Clef de lecture vous vérifierez ainsément que la Bible est Parole vivante de Dieu, élaborée et codifiée sous la motion de l’Esprit Saint, et dont l’intelligence n’est rendue possible qu’à la lumière de l’enseignement du Christ.
Dans la continuité de Je dors, mais mon coeur veille et de Freud et les Yogas, ce livre brise tous les tabous d’Orient et d’Occident en démontrant très clairement qu’il n’y a qu’une Mystique authentique (chrétienne) comme il n’y a qu’une Vérité (le Christ), tandis que l’on peut fabriquer diverses magies toutes mensongères.
Ce livre préfacé par le professeur Léon-Jacques DELPECH, Président de la Société Française de Cybernétique et des Systèmes Généraux, démontre et confirme la structure trinitaire de toute la Création et l’erreur absolue des savants voulant tout réduire à l’Un.
Cet ouvrage expose en détail l’authentique tradition des Hébreux, la vraie QBLH, totalement opposée à la trompeuse et néfaste Kabbale Judéo-grecque utilisée par les sociétés secrètes. Cet ouvrage est épuisé.
Ce livre permet en quelques heures d’avoir une vision exacte et synthétique de l’Ecriture esdraïque. L’informatique consiste en la transmission de toute information par le moyen des nombres ; c’est ce que fit Esdras – au Vème siècle avant Jésus-Christ – en mettant au point sous l’inspiration de l’Esprit une « exégèse numérique universelle » ramenant Babel à l’unité.
Cet ouvrage développe une dizaine d’essais antérieurs portant sur l’unité de la Science et de la Foi. Il regroupe toutes les prophéties concernant la Miséricorde infinie et le rôle spécifique dévolu à la France.
C’est un tiré à part du dernier chapitre de La signature du Dieu-Trine portant sur la 3ème dimension dont seul Dieu a la maitrise. Cette 3ème dimension dont le Saint Suaire de Turin et l’Image miraculeuse de Notre Dame de Guadalupe témoignent, confirme leur origine divine, « non faite de main d’homme ».
C’est la vie de Mélanie de La Salette, d’après un « promanuscripti » dévoilant toutes les grâces extraordinaires reçues dans son enfance. Le message délivré par la Vierge aux deux petits voyants y est donné en son entier ainsi que la règle de l’Ordre de la Mère de Dieu.
Quatre dossiers sur la Trinité, le Père, le Fils et Marie regroupent de multiples preuves et témoignages sur la vie surnaturelle. Ils démontrent en partant de l’Amour bipolaire (du Père et du Fils) l’absolue cohérence de l’Ecriture esdraïque et des nombres premiers, éclairant d’un jour nouveau la Parole de Dieu.