« Je ne voudrais pas qu’on soit repoussé par l’itinéraire spécial de Mélanie et que l’on croie que la sainteté est à ce prix ; et non simplement assurée par l’exécution parfaite de notre devoir d’état, par amour ».
Comme on l’a souvent dit, la vie mystique de la Louve est plus « admirable qu’imitable ». Son cas est unique. Le caractère excessif des malheurs arrivés à Mélanie – au cœur si sensible – et sa propre supplication de souffrir autant que Jésus, ne sont point d’ordre humain. Elle est entièrement instrumentée par l’Esprit.
Nous avons réellement souffert – par compassion – durant la transcription du manuscrit, au choc des multiples injustices supportées par la Louve en ce milieu simple mais grossier.
Vous vivrez normalement cette compassion en découvrant les souffrances, acceptées, voire demandées, par cette enfant d’une innocence accablante pour son entourage.
Mélanie présente un cas de prédestination quasi-unique. Elle a été placée – dès sa naissance – dans un état, non seulement d’obéissance inconditionnelle, mais en un état de « Victime ».