Cet ouvrage est constitué de 4 dossiers : Dossier Trinité ; Dossier du Père ; Dossier du Fils ; Dossier Marie. Chacun de ces dossiers est précédé d’un dossier de figures spécifiques.
J.G Bardet ouvre donc ses dossiers sur la Trinité et la Cybernétique, sur le Père Céleste méconnu, sur le Fils et le Saint-Suaire, et sur Marie la Non-mortelle.
Tout n’est que recoupement. Chaque branche de la connaissance explorée s’ajoute aux autres pour révéler une cohérence inimaginable, qui implique l’existence d’un Suprême Créateur et Ordonnateur.
La découverte de la Cybernétique, qui « gouverne » toutes les actions et rétroactions de l’Univers, nous révèle la Cause Première et Trinitaire de toute l’ordonnance du Cosmos.
A notre époque, « l’Humanité attiédie a besoin d’être réchauffée. Elle veut des « pièces à conviction », non seulement authentifiées, mais permettant des vérifications renouvelables à chaque instant, en tout lieu, par tous.
On passe du règne de la Foi nue à celui de la Foi certifiée, par tous les instruments objectifs d’examen et de contrôle. Il ne peut y avoir contradiction entre les affirmations de la Foi – venant de la Sagesse Eternelle – et les faits bruts des pièces à conviction. »
« L’existence du Père n’est point une Idée, au sens platonicien, mais un fait contrôlé et contrôlable par tous. »
« L’Hébréo-christianisme n’est point une religion parmi d’autres conçue par des hommes. C’est la Religion Unique qui s’est insérée dans notre monde avec tout son cortège de pièces à conviction, du Rouleau de la Thorah au Rouleau de la Grâce, en passant par la Tilma de Juan Diego. »
« Nous sommes à un grand tournant spirituel. Les apparitions se multiplient, les confidences se précisent en tous lieux et en tous états.
Il ne peut plus être question d’offrir la Foi obscure à l’époque du laser, à l’époque où Dieu a permis à l’homme de dominer la lumière créée.
L’Amour du Père et des autres Personnes Trinitaires n’a cessé de croître, pour informer davantage cette petite créature humaine. Cette action informatrice ne s’exerçant pas seulement sur l’intelligence, mais sur le cœur.
Le Père nous informe par un Ecrit de base, en lettres-nombres esdraïques.
Le Fils nous informe par Son enseignement public et oral, en araméen – traduit en grec.
L’Esprit nous informe grâce au langage universel qui est celui des nombres entiers (issus du Père), dont le sens a été perdu, depuis les Traditionnaires esdraïques, et qui vient de nous être re-donné, au moment même où la vanité et l’indifférence humaines ont besoin d’être mises face à la Vérité qui est Dieu. »