Cet ouvrage est le premier de l’auteur sur l’hébreu. Il est destiné prioritairement aux enfants, mais tout adulte tirera un grand profit en en faisant une lecture priée et méditée. Ceci explique pourquoi l’auteur s’est volontairement limité à des commentaires d’ordre général, éducatif, fournissant la manière de lire la Parole sacrée.
Dans le préambule sont exposées les principales clefs des Ecritures : les caractères de la langue hébraïque et la formation de l’écriture carrée, ces deux « conservatoires » de la Parole.
Elles permettent de comprendre la structure divine, c’est-à-dire les cinq modalités trinitaires grâce à la prononciation du Tétragramme sacré Y H W H et du Nom de Jésus : Yeshouah.
Ce préambule est complété par l’exposé de la méthode même de composition du Texte : les affinités, le plan des séquences, les reprises intérieures et la composition musicale et architecturale. La planche généalogique fournit les filiations charnelles des acteurs mus par l’Esprit Saint.
Est explicité en détail le premier chapitre de la Création, le grand récit théocosmique – jusqu’ici passé sous silence – car il est d’une immense portée.
Les planches de synthèse telles que : l’Arc-en-ciel, les pèlerinages des Patriarches, les quatre Figures de Marie, l’échelle de Jacob, les douze fils de Jacob, auxquelles ne correspond dans la Genèse, aucun contexte particulier pouvant les éclairer, sont expliquées en détail.
Quelques exemples-types de commentaires sont également donnés sur Noé-le-Juste, les deux Alliances avec Abraham, les élus et les réprouvés, Judith et Thamar…
Le but poursuivi par cet ouvrage est de permettre au lecteur, par l’abondance des images et des textes, des rappels évangéliques et au moyen des diverses clefs fournies, de pénétrer lui-même, progressivement, le sens profond et véritable du Texte sacré, afin de le commenter, par la suite, aux enfants.