Dans ses ouvrages : Demain c’est l’An 2000, Je dors mais mon Cœur veille, Le Trésor secret d’Ishraël, Mystique et Magies, Jean-Gaston BARDET révèle tout ce qui est caché : l’auto-destruction de l’humanité, qui s’accélère, pousse les savants de tous pays à abandonner le positivisme lourd du « stupide XIXème siècle » pour des hypothèses d’ordre psychique et de « non-chose » (Gnose de Princeton, psychotronique, revue « Psi », etc..).
Il y a mixture entre deux notions bien distinctes chez les Grecs, celle de Psyché (Ame) et de Pneuma (Esprit). En Mystique et Magies (1972), Jean-Gaston Bardet a fourni les méthodes et les moyens indispensables à toute analyse objective des faits.
Norbert Wiener avait publié, en 1948, son ouvrage anglais Cybernetics qui ouvre la porte à l’utilisation des feed-back. Or, ceux-ci régissent, depuis toujours l’auto-régulation sanguine comme celle des sèves montante et descendante. Trente ans après, Jean-Gaston Bardet pousse la Recherche Fondamentale jusqu’à son ultime fondement : le premier Circulus originel, la Roue qui « entraîne dix mille autres », disait Pascal, le Tétragramme des Hébreux, la double Spiration de la Esprit, la Trinité des Chrétiens…
Ce dernier ouvrage synthétise tous les précédents. Il n’est fait que de témoignages et de preuves testimoniales en tous domaines : physique, chimique, biologique, psychique, pneumatique.. utilisant tous les instruments modernes de contrôle. Il fournit les clefs : NOM ET NOMBRE VIVANTS, CYBERNETIQUE ET SACRE, qui vont permettre aux savants de toutes spécialités, de tout remettre debout : les pieds sur la terre, la tête dans le ciel, comme l’Arbre de Vie en toutes les traditions.
Que tous les savants vérifient, contrôlent, éprouvent et ce sera la grande Révolution Scientifique de la fin du XXème siècle, le Renouveau par le Règne de l’Esprit… sinon l’agonie.