Imitation du Christ – Sens mystique

L’Imitation du Christ a connu plus d’une centaine de traductions. Celle proposée par J.G. Bardet a ceci de particulier que le principe qui y préside consiste à retrouver le sens littéral, mystique, délibérément ou non, caché, providentiellement ou non, ignoré.

J.G. Bardet précise : « nos commentaires théologiques ne sont nullement des notes d’érudition ; ils visent à éviter les méprises et à attirer l’attention du lecteur sur des points fondamentaux de doctrine. »

En préambule à sa traduction, J.G. Bardet propose un tableau inédit représentant la structure intégrale de l’homme à l’image de Dieu. Et il précise qu’il est impossible de comprendre le sens mystique de certains versets de l’Imitation sans se reporter fréquemment à son Tableau organique de la Structure de l’Homme. « Celui-ci montre en particulier qu’il n’y a point de spiritualité qui convienne à certains et pas à d’autres.

J.G. Bardet démontre que l’Imitation est la première marche pour la montée du Carmel. « Elle fournit, par l’humilité qu’elle fait sourdre en nous, le soubassement aux dons du Saint-Esprit. »

« Thomas a Kempis a pour mission de nous conduire à Jean de la Croix pour franchir les paliers suivants, où nous seront infusés les dons de science, d’intelligence et de sagesse. »

« Ainsi approfondie, la doctrine de l’Imitation se révèle d’une intense actualité. Ainsi « revalorisé », ce livre de débutant constituera désormais une échelle et non un garde-fou pour le don total, intégral, absolu, pour cette folie d’amour qui nous est réclamée comme un dû et qui seule peut justifier le Sacrifice d’un Dieu-Homme sur la Croix ! »