Vous trouverez dans cette rubrique quelques unes des conférences qui se sont déroulées lors des séminaires de 1999 à 2003.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions
L’HOMME IMAGE DU DIEU TRINITE
IMITATION DU CHRIST – nouvelle traduction littérale donnant le sens mystique.
Introduction et commentaires par Gaston Bardet (symbolisé, ci-après, G.B.) I.C. : célèbre ouvrage de piété, en latin … début du XVème siècle …très répandu et très apprécié …St. Ignace de Loyola et Luther loueront cet ouvrage! …
G.B. et l’I.C. : Daniel-Rops (historien très connu à l’époque) a demandé à G.B. d’en faire une traduction pour un club de bibliophilie; ce qui fut fait en 1956-57. En l956, le manuscrit de Thomas a Kempis, auteur présumé de l’I.C., manuscrit daté de 1441, après avoir été soumis à un examen technique approfondi , fut publié par un Conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique; cet examen a permis d’affirmer que Th.a K. est l’auteur de l’I.C. (cf.Dictionnaire de Théologie chrétienne, art.’I.C.’) et a confirmé, simultanément, le sens spirituel profond, voilé, voire caché, par l’auteur (par crainte d’être taxé de ‘quiètisme’!) et que G.B avait pressenti.
Dans l’édition que nous connaissons, G.B. a mis pleinement en lumière cette dimension
spirituelle profonde (n’oublions pas que “Pour Toute Ame” avait déjà été publié); éditée chez Desclée de Brouwer, cette édition suscita une tempête chez les autres éditeurs… les exemplaires furent rachetés en masse et liquidés ou mis en quarantaine! Cette tempête ne fut pas seulement suscitée pour des raisons économico-financières, mais aussi en raison de l’option “spirituelle” clairement affichée par G.B. et qui s’éloignait fort des interprétations “sirupeuses” de beaucoup de commentateurs: cf.p.19 (‘langage dévotionnel’ … exaltant l’affectivité sensible!).
Beaucoup de notes de G.B. éclairent en profondeur la vie mystique à laquelle nous sommes appelés et cela à la lumière de la Doctrine de deux grands docteurs: St.Thomas d’Aquin et St.Jean de la Croix … cf. p.21 … et du ‘secret des Pères’ … cf.: p.29-30.
Le ‘Nihil obstat’, nécessaire à l’époque, fut obtenu providentiellement grâce à un Père O.C.D. (Père Archange de la Reine du Carmel); il est daté du 7 mars1957, fête de St.Thomas d’Aquin ! (cf.p.71, note 3). Sortie de presse: nov.1958. (Pour mémoire, je -Rémy Bettems- logeais chez G.B. de l’automne 1956 au début de 1958 … semestres universitaires)
LE MYSTERE DE LA TRES SAINTE TRINITE
Jean Cassien : ”L’oiseau a besoin pour voler de ses deux ailes.” A savoir : la nature et la
surnature, nos facultés spirituelles s’exerçant selon l’ordre de la sagesse naturelle et la grâce impliquant l’exercice d’une vie théologale … ces deux ailes doivent s’exercer en harmonie sans confusion ni opposition, ce qui permet à l’oiseau, à l’homme spirituel, de bien voler et de voler haut ! D’où les deux ordres de connaissance que l’Eglise, le Magistère, a toujours reconnu et distingué; citons Vatican I :”L’Eglise catholique a toujours unanimement tenu et tient encore qu’il existe deux ordres de connaissance, distincts non seulement par leur principe, mais aussi par leur objet. Par leur principe, puisque dans l’un, c’est l’intelligence naturelle, dans l’autre, la foi divine, qui nous fait connaître. Par leur objet, parce que, outre les vérités que l’intelligence naturelle peut atteindre, nous sont proposés à croire les mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent
être connus s’ils ne sont révélés d’En Haut.” (Constitution ‘Dei Filius’, ch.4)