Séminaire 2020

La crise sanitaire avec le nouveau confinement intervenant le 29 octobre à minuit, n’a pas permis la tenue du Séminaire Bardet 2020.

Afin que ce ne soit pas une année totalement “blanche” nous avons tenu à mettre sur le site tout ou partie des interventions qui figuraient au programme. Certaines, à base de projections ou de travaux pratiques, ne peuvent malheureusement pas être mises en ligne. Il nous faudra attendre le Séminaire 2021 pour pouvoir en bénéficier !

Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien : commentaires ou questions.

Nous restons dans l’espérance de nous retrouver l’an prochain aux dates retenues, soit : vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 !

Le Groupe Bardet.


LE COMBAT SPIRITUEL

Vous vous demandez peut-être quelle mouche m’a piquée pour avoir choisi de traiter un tel sujet ? … pas spécialement folichon !

Le confinement dû à la Covid 19 d’abord, puis la curieuse période post-confinement qui s’en est suivie dans l’attente d’une « hypothétique » seconde vague, plus du tout hypothétique mais bien réelle maintenant, semble-t-il, m’ont amenée – comme beaucoup d’ailleurs – à faire une sorte de « retour sur image » pour essayer de discerner et de comprendre les signes des temps… Comment en sommes-nous arrivés là ? Que signifie la quasi dictature des réseaux sociaux à laquelle nous assistons ? Le matraquage incessant imposé par les médias ? Quels enseignements tirer de ces bouleversements matériel, économique, sociologique, culturel et spirituel que nous vivons… spécialement nous qui sommes chrétiens ?

 
 
 

Jonas, la Miséricorde divine

Le livre de Jonas est très populaire. Ceci est en grande partie dû à la simplicité du sujet qu’il traite : Dieu envoie un de ses élus prophétiser contre une ville. Les habitants de cette ville se repentent et sont épargnés par Dieu.
La simplicité de ce thème cache en fait une multiplicité d’approches (littéraire, allégorique, symbolique et mystique) et d’interprétations (morale, psychologique, théologique). Des questions sur l’historicité, le genre littéraire et le message de ce livre sont très souvent posées.
C’est un livre très important dans la tradition juive. En effet, il est lu lors de l’office de l’après-midi (Min’ha) de la Fête de Yom Kippour. Est-ce parce qu’il parle de jeûne et surtout de repentance ? Probablement.