Séminaire 2021

Le séminaire de cette année s’est tenu en « présentiel » avec un nombre restreint de participants, crise sanitaire oblige ! Cela nous a fait du bien de pouvoir se retrouver dans un lieu qui nous est cher et dans un climat encore plus familial. Nous avons bien pensé et prié pour tous les absents involontaires qui, nous l’espérons, pourront être des nôtres l’an prochain.

Nous avons eu la joie d’accueillir de nouveaux participants. Tous les présents ont particulièrement apprécié la richesse et la qualité des différentes interventions.

Le prochain séminaire se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022. Comme cela est possible maintenant vous pourrez vous pré-inscrire à ce séminaire via le formulaire qui sera mis en ligne sur notre site.

Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien : commentaires ou questions.

Le Groupe Bardet.


La foi à l’épreuve de la toute-puissance

Pourquoi un tel sujet ? Dans le contexte actuel d’abus de pouvoir de tous ordres, le chrétien se doit de dénoncer, sous peine de complicité, les actes porteurs de toute-puissance qui se révèlent destructeurs dans les relations humaines et, plus largement, dans la recherche d’un monde plus juste et plus fraternel. Vertige coupable du désir, la jouissance mortifère d’un comportement tout-puissant, tant individuel que collectif, suscite tellement de drames et défigure trop souvent les familles, les communautés et les diverses composantes de la vie sociale, qu’il est impossible de se taire.

 
 
 

Joseph, fils de Jacob et aimé d’Israël

Je vais vous présenter l’histoire de Joseph « vue de l’intérieur », un peu à la Bardet, en partant du texte massorétique et en prenant en compte certains éléments de ce que Bardet a appelé l’exégèse des humbles.
Cette histoire couvre une grande partie du livre de la Genèse. En effet, elle commence au chapitre 37 et se termine au chapitre 50 qui clôt ce livre.
J’espère vous montrer comment se dessinent au travers de cette histoire une préfiguration de celui que la tradition interprétative du juive, le Midrash, a nommé Machiach Ben Yosef et Ben David.
La tradition chrétienne a toujours vu et continue à voir en Joseph, le type par excellence de Celui qui devait venir en ce monde pour notre salut.
Cette présentation ne traite que la partie de l’histoire de Joseph et ses frères avant la descente de Jacob lui-même en Egypte.

 

Les sources antiques du Messianisme biblique