Ce séminaire 2022 a été très apprécié de l’ensemble des participants. En effet, nous nous sommes retrouvés « comme au bon vieux temps » sans aucune contrainte sanitaire, chez les sœurs Bénédictines dont l’accueil est toujours aussi chaleureux. Nous avons vécu ce séminaire dans l’esprit de la Communion des Saints en pensant à ceux qui n’ont pas pu venir pour différentes raisons et en assistant à une messe en mémoire de certains de nos amis qui ne sont plus parmi nous.
Nous avons eu la belle surprise d’accueillir nos amis mexicains et la joie de revoir certaines personnes du groupe. Les interventions ont été d’une très grande qualité. Nous avons particulièrement apprécié celle d’un nouvel intervenant sur « Les apparitions de la Vierge Marie, à Soufanieh ». Le programme de ce dernier séminaire est accessible ici : Programme du Séminaire 2022
Vous trouverez ci-après l’essentiel des interventions (mp3) de cette année. Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions.
Nous nous retrouverons l’an prochain aux dates suivantes : les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023, au Prieuré Saint Benoit. Une pré-inscription à ce séminaire est possible via le formulaire qui se trouve ici : Pré-inscriptions Séminaire Bardet 2023.
La Grotte, c’était mon Ciel
MP3 de l’intervention :
L’entrée de Jacob et ses fils en Egypte
MP3 de l’intervention :
Les perles numériques dans le trésor sacré d’Ishraël
MP3 de l’intervention :
La signification antique de la Ménorah
MP3 de l’intervention
partie 1 :
partie 2 et fin :
Le Midrash, l’intertextualité dans la Bible
MP3 de l’intervention :
Les apparitions de Soufanieh vues par un scientifique
MP3 de l’intervention :
L’exégèse numérale selon J.-G. Bardet
Cette conférence est une conférence-atelier. Dans la première partie vous seront présentés les éléments essentiels de ce Jean-Gaston Bardet appelle « Exégèse numérale », « Exégèse des humbles » ou « exégèse universelle ». Il entendait par là, une approche d’analyse interprétative qui prend en compte la lettre et le nombre comme une unité inséparable.
La partie « Atelier » ne pourra pas se tenir pendant la période du séminaire. Cette deuxième partie consiste en une série de passages de l’AT, 3 au total, qui vous seront proposés.
Les volontaires pourront les travailler tranquillement chez eux en se servant de leurs outils habituels (bibles, grammaires, lexiques, etc.) et des éléments d’exégèse numérale présentés dans la première partie. Ils pourront nous faire partager leurs interprétations personnelles, s’ils le souhaitent, pour un échange éventuel.