Séminaire 2006

Ce huitième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.

Ce fut une grande joie pour tous de se retrouver autour de l’œuvre de Jean-Gaston BARDET, d’accueillir à nouveau nos amis Mexicains. Notre groupe s’est enrichi d’une dizaine de personnes qui venaient pour la première fois et dont certains connaissaient bien l’oeuvre de Jean. Grâce à l’accueil attentif et chaleureux de chacun, ils se sont intégrés très facilement dans le groupe.

L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston BARDET : c’est l ‘objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme Séminaire 2006

Vous trouverez ci-après un résumé de cinq des neuf présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions


LE MYSTERE DE JESUS

MYSTERE SOURCE : la CREATION

Concile de Latran IV (1215) : “ Dans Sa Bonté et par Sa Force toute-puissante, non pour
augmenter Sa Béatitude ni pour acquérir Sa Perfection, mais pour la manifester par les biens qu’Il accorde à Ses créatures, ce seul vrai Dieu a, dans le plus libre des desseins, tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps.”


FREUD & LES YOGAS

La pratique du yoga peut-elle aider ou faciliter la prière et la méditation ? Que penser de toutes ces méthodes de méditation orientale qui s’infiltrent dans l’Eglise ? Représentent-elles un danger pour la vie chrétienne ou bien est-ce la prière de demain ?

S’élever par la montée de la Kundalini (serpent vibratoire subtil), qui part du bas de la colonne vertébrale et va jusqu’au cerveau en ouvrant au passage, successivement les sept chakras (centres vibratoires subtils) de l’ensemble, c’est s’élever comme Satan qui a voulu se faire semblable à Dieu.

Cette élévation qui s’appuie sur le bas, la créature, pour atteindre le haut, le Créateur, est l’inversion même de la Croix, la caricature de la Rédemption, donc la signature du Diable.


MARIE DANS SA MATERNITE DUELLE

La Nouvelle Eve tirée du Coeur de Jésus – Nouvel Adam … Fruit parfait
du Sacrifice de la Croix, de la Passion Rédemptrice

Les privilèges dont Marie – prédestinée à être Mère du Verbe fait chair – fût ornées … gratuitement … mais aussi, grâce à sa parfaite disponibilité à la Motion de l’Esprit Saint :
Pie IX : “ Nous déclarons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception , a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Toutpuissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain ( la grâce de l’I.C. est une grâce chrétienne, fruit anticipé selon le temps du Mystère de la Rédemption ), préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu. “ (Bulle ‘Ineffabilis Deus’, 8.12.1854)… Grâce de l’Immaculée Conception, impliquant que Marie est délivrée de la tare des concupiscences (CEC 405, 2515). Mais, comme Son Divin Fils, Marie connaîtra toutes les luttes (travail, pauvreté,…) et souffrances (affectives,…) – consécutives au péché originel – ; ses souffrances sont essentiellement rédemptrices, fécondes pour le salut des âmes (aucune trace de péché-ténébre en son âme ‘virginale’). Marie sortira victorieuse de toutes les tentations – Jésus Lui-même a été tenté (Lc.4.1-13)- par la grâce du Saint Esprit et sa parfaite disponibilité-soumission à cette grâce.
CEC 493 : “Les Pères de la Tradition orientale appellent la Mère de Dieu ‘la Toute Sainte’, ils La célébrent comme ‘ indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature’. Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de Sa Vie.”


LES APPARITIONS MARIALES, au 19è siècle

Ma réflexion est partie du fait que deux apparitions marquent un tournant dans les interventions de Marie en raison de leur référence à la fin des temps, ouvrant la voie à une série d’autres sur ce thème. Ce sont celles de la rue du Bac et de La Salette. Or elles ont comme particularité de se dérouler au XIXe siècle et en France. Ceci m’a amené à m’intéresser de plus près à ce siècle et à réaliser combien il s’accorde avec les avertissements de la Vierge et éclaire le climat spirituel de notre époque.


QUE SIGNIFIE HONORER SON PERE ET SA MERE ?

Dans la vie des enfants, les parents sont référents, sont modèles. S’ils sont imprégnés par leurs parents, par la Vie, la Paix, la Joie, la vie de l’enfant devenu adulte pourra s’épanouir dans la sensation du vivant.

Sinon, le risque existe d’une fixation dans un sens de la vie tourné vers la souffrance. Ce qui arrive le plus souvent.

Pour sortir de cette orientation erronée, un bon moyen c’est de prendre conscience de l’orientation du désir du cœur et d’améliorer , par exemple, par la prière du cœur – la garde du cœur – l’orientation du désir vers plus en plus de sensations de vie, de paix et de joie.