Séminaire 2013

Ce quinzième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.

L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston BARDET : c’est l ‘objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme Séminaire 2013

Vous trouverez ci-après un résumé de quatre des huit présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant :commentaires ou questions


LES INTERDITS ALIMENTAIRES DANS LA BIBLE

Dans ce trop bref exposé nous allons être conduits à examiner les différentes nourritures proposées dans les Ecritures, notamment dans l’Ancien Testament mais également dans le Nouveau tant il est vrai que le Nouveau explique l’Ancien et que l’Ancien contient sous une forme voilée le Nouveau. Se nourrir n’a rien d’anodin puisque Dieu va créer notre « première nourriture » les végétaux au troisième jour, qui vont servir aux animés.
Les biologistes d’aujourd’hui constatent que manger est une loi universelle puisqu’en définitive nous mangeons tous le Soleil. En fait nous mangeons tous sous une forme ou sous une autre notre prochain. Cette loi universelle va culminer dans l’Eucharistie où Dieu Lui-même se donnera en nourriture sous la forme de Sa Chair et de Son Sang (1). Bien plus, nous boirons du fruit de la vigne dans le Royaume des Cieux (2). Le sujet étant très copieux, et les perspectives entrevues lors de cette étude sont si vastes que nous nous sommes limités à l’étude de quelques structures et substantifs afin de respecter la méthode préconisée par Jean-Gaston Bardet : l’exégèse des humbles.


Le Peuple élu dans le plan divin

Au cours de cette intervention, je souhaite montrer :

  • que le Peuple élu est un peuple que Dieu a formé, modelé ; qu’il s’agit d’une création nouvelle qui se fonde sur une Alliance.
  • que Dieu a préparé ce peuple pendant des siècles en vue de l’Incarnation.
  • que la mission de ce peuple est une mission divine ; le peuple élu est avant tout un peuple spirituel, le peuple théophore, porteur de Dieu et de Sa révélation.
  • Et que, à ce titre, au-delà de l’histoire particulière d’un peuple particulier, qui s’est déroulée dans des temps révolus, le peuple élu reste, pour l’éternité, le peuple témoin de Dieu, celui à qui Dieu s’est révélé en premier.

Je vous propose que nous voyions ces points au travers de trois grandes questions :

  • Comment se déroule le processus de l’élection ? Quel peuple Dieu élit-il ?
  • Quel rôle Lui réserve-t-il dans son plan divin ?
  • Comment Dieu forme-t-il ce peuple ? Comment le prépare-t-il ?

Apports de Ste Hildegarde à la médecine d’aujourd’hui

« Ô souffle de sainteté, feu d’amour, délice intérieur qui remplit nos coeurs du parfum des vertus,Tu es Saint! »


Le récit de la Création

Le texte ci-dessous est une synthèse de l’intervention que j’ai faite et ne se comprend pleinement qu’avec les diapositives et l’enregistrement audio (mp3) de cette intervention.

Je vais vous présenter le récitatif de la création en partant du livre de Jean-Gaston Bardet « La Genèse, symphonie trinitaire en douze séquences ». La partie concernée va de Genèse 1:1 à Genèse 2:3.
Je vais mettre en regard deux approches de ce texte : celle du judaïsme rabbinique et celle de Jean-Gaston Bardet. Pourquoi ? Pour montrer les points d’accord et de désaccord, mais surtout pour montrer comment la clé trinitaire permet non seulement de résoudre certaines anomalies constatées et soigneusement répertoriées par le judaïsme rabbinique, mais aussi de comprendre l’origine de ces anomalies.
A la fin de ce face à face, nous verrons, je l’espère, comment les deux peuples choisis par Dieu : le peuple hébreu continué par le peuple juif et le peuple chrétien, contribuent à la révélation, toujours actuelle, du dessein de Dieu.

Remarques :

  • Le terme « judaïsme rabbinique » utilisé ici ne doit pas laisser penser qu’il y aurait une herméneutique unique suivie par les rabbins. C’est un terme commode pour regrouper les principales tendances de la pensée rabbinique en matière d’interprétation de la Genèse.
  • Les commentaires regroupés sous la rubrique « Jean-Gaston Bardet » sont des commentaires faits par Jean-Gaston Bardet lui-même dans ses différents livres ou mes propres commentaires s’appuyant sur les idées qu’il a développées.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un passage de « La Signature du Dieu-Trine » sur les Ecritures hébraïques :
« Si la Torah n’était point codée « sui generis », d’une façon élémentaire, indiscutable et totalement cohérente, nous n’aurions aucune preuve documentaire de la surnaturalité des Ecritures hébraïques, donc de l’élection du Peuple hébreu, soubassement du Christianisme »
Le judaïsme rabbinique affirme que la Torah a été donnée par 5 voies (les 5 degrés de dévoilement de la Torah), et met l’accent sur son unité en parlant des Cinq cinquièmes de la Torah : 5 livres, chacun comptant pour un cinquième. Il parle aussi des 5 voies de conduite de Dieu. Ces 5 voies sont à mettre en relation avec ce que Jean-Gaston Bardet appelle les 5 modalités trinitaires, ainsi qu’avec les 5 voix du récitatif de la création.

Jean-Gaston Bardet va par ailleurs mettre en regard, dans plusieurs de ses livres, la structure de la Torah et celle des 4 Evangiles et des Actes des apôtres.