Ce neuvième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.
La grande nouveauté, cette année, fut la journée consacrée à l’oraison et animée par le Père Pelletier. De brefs exposés ont alterné avec des temps d’oraison, à la chapelle du Prieuré.
De l’avis de tous, cette journée fut riche et fort positive.
Lors du bilan de la journée, les participants ont souhaité renouveler l’expérience, ce qui sera fait dès le prochain séminaire de novembre 2008.
Toutes les personnes sont les bienvenues aux séminaires Bardet. Nous serons heureux de vous accueillir les 7-8-9 novembre 2008.
L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston BARDET : c’est l ‘objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme Séminaire 2007
Vous trouverez ci-après un résumé de six des sept présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions
Jean-Gaston BARDET, UN URBANISTE VISIONNAIRE (1è partie)
Chacune des publications de Gaston Bardet a son histoire, car elles lui servent essentiellement à se définir lui-même. Il en fut ainsi pour les précédentes publications : Pierre sur Pierre ; Problèmes d’Urbanisme ; Mission de l’Urbanisme ; Paris, naissance et méconnaissance de l’Urbanisme et Principes d’enquêtes et d’analyses urbaines. « Le nouvel Urbanisme » marque une phase décisive de son évolution.
Cet ouvrage lui fut demandé par un groupe de jeunes désireux de retrouver, dans tous les domaines, les bases d’un nouveau départ. Gaston Bardet en commença la rédaction durant l’hiver 1943 alors que ses activités d’urbaniste subissaient un profond ralentissement lui permettant de consacrer de longs mois à la méditation. Une fois de plus, l’opportunité lui était offerte d’essayer de transmuer le désordre général en lucidité et en sérénité personnelles.
Comme nous le verrons, ces méditations l’ont conduit à réfléchir en profondeur sur les principaux aspects de la vie humaine, personnelle et en société, sur le travail, l’économie, la politique, l’écologie, les lois régissant l’harmonie de la création et l’intégralité de la vie de notre planète, établissant un catalogue de propositions concrètes. Mais surtout, Gaston Bardet fonde toute sa démarche sur l’homme intégral, créé à l’image de Dieu, Un et Trine. L’homme appelé à l’amour de Dieu et par conséquent, à l’amour de ses frères, en commençant par les plus proches pour arriver, par étapes successives, à l’amour de l’humanité, dans l’unité de fils de Dieu.
L’EXEGESE DES HUMBLES (1è partie)
Qu’est ce que l’exégèse ? C’est la critique et l’interprétation de textes. Il ne sera question que d’exégèse biblique dans les interventions prévues.
Qu’entendait Jean-Gaston Bardet par « Exégèse des humbles » ? Pour lui c’est une exégèse numérale, c’est-à-dire une exégèse faisant intervenir les nombres, et universelle. Elle vient compléter toutes les exégèses littérales et philosophiques connues. Elle apporte une structure indiscutable, liée à la nature même du nombre, qui dissipe tous les barrages linguistiques et subjectifs.
Cinq parties composent cette première présentation : la première aborde les principaux aspects de l’évolution de l’exégèse biblique, des successeurs immédiats des Apôtres jusqu’au Thomisme qui est devenu l’essentiel de la doctrine chrétienne ; la deuxième partie est consacrée à la pensée hébraïque, celle choisie par Dieu pour porter sa Révélation ; la troisième partie indique les grandes étapes de l’évolution de l’écriture hébraïque, de ses origines jusqu’à son achèvement par le scribe Esdras. Cette partie donne aussi l’Alephbeth esdraïque en ses articulations en 3 et 5 colonnes fournies par Jean-Gaston Bardet ; la quatrième partie traite du Tétragramme, ces quatre grammes fournissent la structure de l’Essence divine ; la cinquième et dernière partie propose une exégèse littérale du premier verset de la Thorah. Ce verset contient en germe le but de la Création.
LA LETTRE SHIN & L’ORAISON
Cette conférence est construite principalement à l’aide du livre Mystique et Magies (M&M) , qui distingue très soigneusement la véritable Mystique judéo-chrétienne, d’ordre pneumatique, de pratiques présentées par Jean-Gaston Bardet comme étant d’ordre non pas spirituel mais psychologique ou même magique.
En effet, Jean-Gaston Bardet, après avoir fait partager sa redécouverte de l’oraison des Pères du Désert dans son livre Pour toute âme vivant en ce monde paru en 1958 puis dans Je dors mais mon cœur veille s’est intéressé non seulement aux déviations possibles de la voie d’oraison mais aussi à toutes sortes de pratiques : magnétisme, pendule, magies diverses dont il donne son interprétation dans M&M.
Ce livre est sans doute le plus difficile à comprendre de tous les ouvrages de Jean-Gaston Bardet tellement il touche à des domaines différents et ce, par des méthodes toutes particulières, souvent déroutantes, propres à son auteur.
Celui-ci s’est en particulier servi de sa découverte du caractère particulier des lettres hébraïques, découverte qu’il avait longuement explicitée dans son livre majeur Le Trésor Sacré d’IShRAËL pour fonder certaines des affirmations de M&M.
Cette conférence n’est pas un résumé ou une présentation du livre mais un éclairage simplifié sur une partie seulement des sujets traités.
Nous nous attarderons d’abord sur la présentation par Jean-Gaston Bardet de la 21 ème lettre de l’alphabet hébraïque : le Shin et son rapport avec la structure de l’homme, puis sur la véritable oraison Judéo-Chrétienne et enfin sur les déviations ou même singeries de cette oraison.
L’ORAISON
Quelques enseignements sur la prière et le discernement spirituel issus du cours du Père Louis Pelletier sur le combat spirituel. Pour en savoir plus, veuillez vous connecter sur le site du Père Pelletier (http://www.sagesse-evangelique.com)
Jean-Gaston BARDET, UN URBANISTE VISIONNAIRE (2è partie)
Partant de ce qui est, Gaston Bardet déduit par observation directe des communautés urbaines, qu’à certain changement de volume correspond un changement de nature, un changement de fonction, qu’à certaines échelles correspondent certaines espèces. Ces observations limitées à la société française s’appliquent toutefois aux agglomérations en général.
Il distingue d’abord trois échelons qu’il appelle : patriarcal, domestique et paroissial. Ils seront, bien évidemment, différents de volume selon l’importance de l’agglomération envisagée, la plus ou moins grande densité de l’espace urbanisé ; mais ils ne seront pas directement proportionnels à l’importance des agglomérations.
L’EXEGESE DES HUMBLES (2è partie)
L’exégèse des humbles est une exégèse numérale et universelle qui complète toutes les exégèses littérales et philosophiques connues. Elle dissipe tous les barrages linguistiques et subjectifs parce qu’elle apporte une structure indiscutable fournie par les nombres.
L’aspect « lettre » de cette exégèse a été abordé lors de la première présentation. Dans cette deuxième intervention sera abordé l’aspect « nombre » que Jean-Gaston Bardet a intitulé exégèse numérale.
Cette présentation comprend cinq parties : la première partie est consacrée à l’origine du nombre. Nous verrons que c’est une réalité qui préexiste au cerveau humain et qui est d’origine divine ; la deuxième partie intitulée « Un peu de mathématiques », fournira un ensemble d’outils arithmétiques utiles pour l’exégèse numérale des textes de l’Ancienne Alliance. Nous verrons comment l’Esprit choisit les éléments arithmétiques les plus simples pour coder sa Parole ; une attention particulière sera accordée, dans la troisième partie, à l’ensemble des nombres entiers naturels dépourvu du zéro ; dans la quatrième, seront présentés les principes essentiels du codage esdraïque. Nous verrons l’importance du rôle joué par les Esdraïques dans l’achèvement de l’écriture qui devait accueillir la Parole de Dieu ; la cinquième et dernière partie sera consacrée à une exégèse numérale de Genèse 1.27