Patrimoine Gaston BARDET

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous un mail vous présentant une pétition à signer pour défendre l’oeuvre urbanistique de Jean à LE RHEU, menacée d’être dénaturée par la mise en application du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui prévoit un changement de zonage de plusieurs parcelles de 3 lotissements qu’il a réalisés sur la commune de LE RHEU (Ille-et-Vilaine).
Si ce nouveau Plan est mis en oeuvre, des pavillons seront remplacés par des collectifs de 4 niveaux voire 5.

Cette pétition est initiée par des habitants de LE RHEU qui ont monté une association de sauvegarde : ACAVIHA (Association Rheusoise pour le Cadre de Vie et l’Habitat), soucieux qu’ils sont de protéger une réalisation exceptionnelle de cité jardin en milieu rural où Jean a pu mettre en application ses théories sur un urbanisme à visage humain fondé sur des critères sociaux et paysagers. Les trois lotissements impactés sont non seulement répertoriés, par la Région Bretagne, comme patrimoine remarquable mais également cités comme exemplaires du genre par les historiens de l’urbanisme au niveau international.
En cliquant sur les divers liens qui figurent dans le mail, vous pourrez vous rendre compte par vous-mêmes.

De mon côté, j’ai pris contact avec une avocate pour rédiger avec les enfants, un courrier pour faire valoir notre droit moral à la protection de l’oeuvre.
Je contacte également la Cité de l’Architecture et divers architectes et urbanistes afin qu’ils rédigent des courriers argumentés.

Vos signatures, et éventuellement celles d’autres personnes sensibilisées, seraient précieuses dans la lutte contre l’hydre administrative. Un grand merci d’avance pour tout ce que vous voudrez bien faire. Mais aussi pour vos prières qui sont une force non négligeable …

Heureuse Année 2019 à vous tous et à tous les vôtres.

Annie Bardet


Objet : Patrimoine Gaston Bardet

Bonjour Madame,

Suite à notre entretien d’hier, je vous informe que nous avons sollicité votre avocate afin qu’elle nous conseille sur notamment le droit moral et l’atteinte à l’oeuvre de Gaston Bardet.

Je complète l’échange d’hier en précisant que la région Bretagne a répertorié comme patrimoine remarquable les 3 lotissements du RHEU

C’est une étape intéressante mais pas suffisante. En effet, la municipalité et Rennes Métropole viennent de terminer les études du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Il y apparaît que plusieurs parcelles de chacun des 3 lotissements de Gaston Bardet vont changer de zonage, ce qui permettra de remplacer des pavillons par des collectifs qui pourront aller jusqu’à 4 niveaux: RDC+ 2 étages + combles aménagés ou attique (voire 5 niveaux en cas d’attique duplex).

Le dossier va maintenant être transmis à différents services qui donneront leur avis sur le dossier.

L’enquête publique aura ensuite lieu au mois de mai ou juin 2019.

Aussi votre soutien pourrait s’orienter selon 2 axes :

  • Une pétition est en cours, et regroupe plus de 520 signatures (version électronique + version papier), mais les institutions font pour le moment la sourde oreille, donnant comme argument la nécessité de loger plus de monde, et de créer une identité de territoire à l’échelle des 43 communes…
  • Pouvez-vous signer la pétition suivante et la faire circuler à votre réseau de connaissances :

L’objectif est de déposer dans le registre d’enquête publique : la pétition avec un maximum de signatures et des courriers argumentés de personnes compétentes (architectes, urbanistes), concernées (vous même, ayants droits) dans le but de préserver ce patrimoine.

Nous avons déjà sollicité des professionnels et sommes en contact avec plusieurs : Architecte des Bâtiments de France, DRAC Bretagne, JL COHEN, Gérard DARRIS, JP FREY.

De votre côté pourriez-vous :

  • envisager un courrier demandant la protection du patrimoine bâti que sont les 3 lotissements de Gaston Bardet sur Le Rheu
  • faire part de cette demande de soutien écrite à votre réseau
  • nous communiquer le nom et coordonnées de personnes que nous pourrions solliciter comme soutien.

Merci beaucoup pour votre attention

Bien cordialement

M. JOLY, membre d’Acaviha, l’Association rheusoise pour le CAdre
de VIe et l’HAbitat