Séminaire 2010

Ce douzième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.
De l’avis de tous, ce séminaire fut riche d’enseignement.
Le prochain sémainaire aura lieu chez les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre les 11, 12 et 13 novembre 2011. Nous serons heureux de vous accueillir lors de ce séminaire.

L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston Bardet : c’est l ‘objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme Séminaire 2010

Vous trouverez ci-après un résumé de quatre des sept présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions


LES CINQ PROBLEMES D’URBANISME

Avant que d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de faire un rapide survol de cette science relativement récente qu’est l’URBANISME, en exposant brièvement les phénomènes qui ont été à l’origine de son apparition avec leurs conséquences induites.

Le mot « Urbanisme » : néologisme forgé peu avant la 1ère guerre mondiale, s’est généralisé par suite de la reconstruction des régions dévastées. Cette nouvelle science, sociale en son essence, a dû son éclosion à la nécessité de discipliner des métamorphoses extrêmement complexes et déroutantes, nées de la grande poussée démographique européenne du 19è s, conjuguée avec le développement du machinisme. Ces deux faits aboutirent à une transformation structurale de la civilisation contemporaine que l’on nomme le phénomène d’urbanisation. Son importance est comparable à celle des grandes invasions. Il est caractérisé par des migrations de grandes foules (bi ou quadri quotidiennes, hebdomadaires ou saisonnières, temporaires ou définitives) arrachant l’habitant à son terroir natal pour le drainer vers les grands pôles industriels d’activité.

Cette révolution démographique a entraîné une révolution morale. Le foyer familial, regroupant plusieurs générations sous un même toit, s’est contracté à la forme conjugale ou instable. L’habitat réduit des grands centres urbains a conduit à une baisse de la natalité, la fonction éducatrice qui restait la principale mission de la famille a été sapée par le nombre croissant des divorces, enfin la promiscuité rencontrée dans les grands centres urbains a permis le développement de la criminalité et la concentration des perversions de toute nature… Les grandes masses prolétariennes transplantées, déracinées et déçues ne voient d’issues que dans une action révolutionnaire où réapparaît l’esprit grégaire, le vieil instinct de lutte et de haine contre l’esprit de prévoyance, de stabilité et de responsabilité individuelle, qu’ont créé des millénaires d’efforts aboutissant très exactement à la civilisation occidentale.

L’apparition de l’urbanisme parmi les sciences, et des urbanistes parmi les chercheurs, est donc la conséquence de problèmes nouveaux posés par le phénomène d’urbanisation que nous venons d’évoquer.

 
Accès AUDIO

EMISSIONS VITALES ET REELLES DES LETTRES HEBRAIQUES

L’année dernière, je vous ai présenté les principes de la radiesthésie de la vérité. Pour cela je vous avais expliqué ce qui distingue la radiesthésie classique de la radiesthésie de la vérité. Je vous rappelle que la radiesthésie dite classique que celle-ci soit physique, mentale ou basée sur la perception physiologique de réaction sur une partie du corps de l’opérateur recherche des objets matériels d’ordre physico-chimique en établissant des mesures qualitatives et / ou quantitatives. Ainsi les formes dites sensibles appartiennent-elles à la radiesthésie classique. Elles émettent des vibrations qui se réfléchissent et se réfractent comme les ondes lumineuses; et d’ailleurs ce phénomène est amplifié par les miroirs Ces formes sensibles émettent des vibrations d’ordre physique et qui peuvent être détectées. Cependant si l’on chemise un pendule porteur d’un témoin à forme sensible il n’y a plus d’émission de témoin, plus de résonance, que le chemisage soit une feuille d’arbre – élément vivant – ou de papier, la vibration est étouffée.


LA PEDAGOGIE DIVINE, SELON SAINT IRENEE DE LYON

On peut se demander quel est le lien entre Saint Irénée de Lyon et Jean-Gaston BARDET, sur le thème de la pédagogie divine.

Ce lien est simple à trouver. En effet, Jean-Gaston BARDET, dans ses écrits, renvoie le lecteur à de très nombreuses références bibliographiques qui sont autant de prolongements et de compléments à lire, afin de mieux comprendre et approfondir sa pensée.

Par exemple, pour la notion Inachevé-Achevé, si importante dans son œuvre, Jean-Gaston BARDET, dans son ouvrage « La signature du Dieu Trine », au chapitre VII « Le Tétragramme perdu et retrouvé », au sous-chapitre « Inachevé-Achevé renvoie ainsi à un livre écrit par le Père Henri Lassiat : « Dieu veut-il des hommes libres ? »

Dans ce livre, le Père Lassiat présente la catéchèse que Saint Irénée de Lyon transmettait aux premières communautés chrétiennes. Dans cette catéchèse, Saint Irénée de Lyon « montre notamment que l’homme originel est bon et inachevé.»

 
Accès AUDIO

LA REVELATION DIVINE
La transmission de l’Ancien Testament

Est-ce que l’Ancien Testament (AT) nous a été fidèlement transmis à travers les siècles ?
Cette présentation apporte des éléments de réponse donnés par la foi et la science au travers de la critique textuelle.
Elle est composée de quatre parties, à l’image du Tétragramme

Accès AUDIO