Sites Web

Sites liés à la carrière professionnelle de Jean-Gaston Bardet

drapeau_france_38x19SFU (Société Française des Urbanistes)

Jean-Gaston (Gaston) Bardet fut secrétaire général de la SFU en 1940 et Président d’honneur en 1947.
http://www.urbanistes.com


drapeau_belgique_38x19ISURU (Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine)

Cet institut a été fondé en 1947 à Bruxelles par Jean-Gaston (Gaston) Bardet et l’ingénieur-architecte belge Henri GILIS. C’était la première école d’urbanisme de Bruxelles qui, à cette époque, s’appelait Institut International et Supérieur d’Urbanisme Appliqué (I.S.U.A).
http://www.isuru.be

Sites institutionnels

drapeau_france_38x19Conférence des évêques de France

Site officiel de l’Eglise catholique en France. Il offre de nombreuses rubriques de réflexion et informations, centrées à la fois sur l’actualité religieuse nationale et internationale, et sur la vie et l’action des diocèses.
On y trouve aussi des textes bibliques, homélie et notes bibliques pour les textes du dimanche à venir.
La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.
Font également partie de la Conférence épiscopale l’évêque placé à la tête de l’éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l’exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d’outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d’évêques) exerçant leur charge en France.
La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres.
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france


drapeau_italie_38x19Vatican

Site officiel du Vatican. Il met à la disposition des visiteurs ses  » archives secrètes » et donne accès à sa bibliothèque apostolique et à ses musées.
http://www.vatican.va

Sites de documentation-formation

drapeau_france_38x19Institut Saint-Serge

Site de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris. Il propose des informations sur la formation (notamment la formation à distance), des ressources, un annuaire des paroisses orthodoxes de France et de nombreux liens vers des sites orthodoxes.
http://www.saint-serge.net


drapeau_france_38x19Port Saint Nicolas

Un des sites les plus complets, presque encyclopédique. C’est un portail chrétien catholique offrant une grande variété de ressources chrétiennes, le tout présenté de manière conviviale sur le thème d’un port de pêche. Il se propose de devenir un lieu ecclésial d’information, de réflexion et de stimulation pastorale ouvert à tout le monde francophone.
http://www.portstnicolas.org

Sites de ressources bibliques

drapeau_us_38x19Jewish Encyclopedia

Ce site met en ligne les douze volumes de la Jewish Encyclopedia, originellement publiés entre 1901 et 1906. Cette encyclopédie monumentale contient plus de 15 000 articles et illustrations. Les articles les plus populaires sont ceux sur l’alphabet hébraïque, sur les noms divins et sur la cabale.
http://www.jewishencyclopedia.com


drapeau_france_38x19la-bible.net

Site de l’Alliance biblique française et de la Société biblique française. On y trouve différentes chroniques sur les manuscrits et les principales traductions de la Bible en français.
http://www.la-bible.net


drapeau_france_38x19TheoTex Applique-toi à la lecture (Paul à Timothée)

Ressources en ligne sur la Bible.
http://theotex.org/theotex_read.html


drapeau_angleterre_38x19The unbound Bible

Ce site contient plus de cinquante bibles dans toutes les langues, avec des moteurs de recherche spécifiques pour trouver des passages.
En français sont accessibles les bibles de Jérusalem, Second 1910 et Darby. Un moteur de recherche permet de trouver des versets à l’aide de mots clés.
http://unbound.biola.edu


drapeau_angleterre_38x19United Bible Societies

Site de l’Alliance biblique universelle qui présente l’institution, propose des liens avec les sociétés nationales, des informations sur ses programmes liés à la traduction et la diffusion de la Bible.
http://www.biblesociety.org

Sites de spiritualité

drapeau_france_38x19Abbayes.net

Ce site propose de prier avec les Saintes Ecritures. Il contient aussi des informations intéressantes sur la vie monastique.
http://www.abbayes.fr


drapeau_france_38x19JésusMarie

Site très fourni dans lequel on trouve une documentation abondante et de nombreuses informations sur l’Eglise catholique et la Bible : docteurs de l’église, pères de l’église et grands mystiques.
http://jesusmarie.free.fr


drapeau_france_38x19Notre Dame du Web

Notre Dame du Web est le portail de la famille ignatienne sur internet.
Il veut être un lieu qui aide les internautes à « chercher et trouver Dieu en toutes choses » (Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, n°23). Ce site est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs de l’Église Catholique de France.
Tous sont de spiritualité ignatienne, c’est-à-dire qu’ils s’inspirent de la manière de faire inaugurée par Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites.
Vous trouverez sur ce site différentes propositions, les unes ponctuelles, les autres s’inscrivant dans la durée, dont le but est de favoriser la rencontre de chacun avec Dieu dans la prière.
http://www.ndweb.org


drapeau_irlande_38x21Sacred Space

Ce site de prière quotidienne sur la « Toile » est une production des jésuites d’Irlande. L’internaute est invité à réserver un « espace sacré » au cours de sa journée et à s’accorder, dès maintenant, dix minutes de vie intérieure : assis devant son ordinateur, l’internaute doit méditer en priant, assisté d’un « Comment prier » à l’écran.
La prière se déroule en six étapes incluant la mise en condition du corps et de l’esprit.
http://www.unmomentsacre.com


drapeau_france_38x19Sagesse Evangélique

Site du Père Louis Pelletier dans lequel on trouve, entre autres, des cours de théologie morale et des fiches de spiritualité.
http://www.sagesse-evangelique.com


drapeau_suisse_38x38Sagesse-Vérités

Site créé par notre ami Rémy Bettems. Présentation d’une synthèse de Philosophie aristotélico-thomiste et de Théologie chrétienne d’Orient et d’Occident; synthèse de Sagesse grecque et de Sagesse judéo-chrétienne; harmonie entre la lumière de l’intelligence et la Lumière de la foi accueillant la Vérité Révélée.
http://www.sagesse-verites.ch


drapeau_canada_38x19Spiritualité 2000

Spiritualité 2000 est un site catholique et oecuménique sous la responsabilité de l’Ordre des Prêcheurs (Les Dominicains) au Canada. Ce site vise à aider les internautes à prier en mettant à leur disposition des textes, prières et quelques images.
Spiritualité 2000 est formé d’une équipe de laïques, de religieux et de religieuses, qui voient dans le médium de l’internet un moyen de communication au service de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
http://www.spiritualite2000.com


drapeau_france_38x19Taizé

Site de la communauté oecuménique de Taizé. On y trouve toutes sortes d’informations pratiques, et quelques textes de méditation. L’originalité de cette communauté est de proposer les partitions des chants et refrains liturgiques à 4 voix de Taizé en latin. On peut également écouter chants et prières en format Windows Media, RealAudio ou MP3.
Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.
http://www.taize.fr