Séminaire 2008

Ce dixième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.
De l’avis de tous, ce séminaire fut riche d’enseignement.
Le prochain séminaire sera l’occasion de commémorer le dixième anniversaire du retour au Père de Jean-Gaston Bardet.
Toutes les personnes sont les bienvenues aux séminaires Bardet. Nous serons heureux de vous accueillir les 2-3-4 octobre 2009.

L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston Bardet : c’est l ‘objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme Séminaire 2008

Vous trouverez ci-après un résumé de quatre des sept présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions


DECOUVRIR L’ESPRIT-SAINT

En mai 2008 est paru aux Ed. des Béatitudes un remarquable ouvrage du père Raniero Cantalamessa, intitulé : « Viens Esprit Créateur » qui est une méditation sur le Veni Creator. L’auteur est un franciscain capucin, docteur en théologie et lettres classiques, professeur à l’Université Catholique de Milan. Depuis 1980, il est prédicateur à la Maison Pontificale. L’ouvrage est préfacé par le Cardinal RATZINGER, actuel BENOIT XVI.

Cette hymne est considérée aujourd’hui comme vraisemblablement composée par Raban Maur, abbé de Fulda en Allemagne, puis archevêque de Mayence, qui vécut entre la fin du 8ème siècle et la première moitié du 9ème. Grand connaisseur des Pères de l’Eglise, il compte parmi les plus grands théologiens de son temps.

 
 

MYSTIQUE & MAGIES

Pour cette présentation, j’ai pris comme fil conducteur ce qui est le titre même de l’ouvrage : la Mystique et les magies.

Je vais essayer de vous montrer comment Jean-Gaston Bardet, dans cet ouvrage, comme dans « Pour toute âme », « Je dors », « Freud et les yogas », nous invite de manière insistante, à nous tenir éloignés des magies et à nous adonner à la Mystique. A nous tourner vers l’Un, l’Indivisible et à éviter le dissocié. A nous abandonner à la Puissance divine, à nous détourner des puissances démoniaques.

 
 

PERTINENCE MORALE, AUJOURD’HUI, DE “DEMAIN C’EST L’AN 2000 !”

Plus d’un demi-siècle après la sortie de « Demain, c’est l’an 2000 ! », il est bon de rappeler les conditions de rédaction de ce livre avant de considérer certaines de ses intuitions et observations par rapport au contexte mondial actuel.

Jean-Gaston Bardet en reçoit le titre à la Réunion, en 1948, après une puissante expérience mystique, la vision de « la face de Dieu », analogue à celle de Moïse et des 70 anciens, décrite dans Ex 24, 9-11. Le plan et l’idée maîtresse lui viennent à l’esprit en mars 1949 dans l’avion qui l’emmène à Recife. Enfin, les documents dont il a besoin lui sont apportés providentiellement. Ce livre semble donc répondre au qualificatif d’inspiré.

 
 

LES PATRIARCHES

a) Définitions

1° Le Petit Larousse :
D’après la Genèse, il y eut, entre la Création du monde et le Déluge, dix patriarches, qui vécurent au moins 900 ans ; les principaux sont Adam, Seth, Enos, Sem, Cham, Japhet, Abraham, Isaac et Jacob.

2° Le Robert :
lat. chrét. 1080 patriarcha ; grec ecclés. Patriarkhés.
« Chefs de famille » vers l’an 1250. L’un des chefs de famille dépeints dans l’Ancien Testament comme ayant été d’une longévité et d’une fécondité extraordinaire.