Séminaire 2015

Ce dix-septième séminaire a été un grand moment de partage, de rencontre et d’enrichissement pour tous les participants.

L’organisation des séminaires est prévue pour permettre à la fois des apports concernant l’oeuvre de Jean-Gaston Bardet : c’est l’objet des différentes conférences ; des moments d’échanges à partir du contenu des conférences ; des moments de partage fraternel au cours des repas et des temps libres; des moments de recueillement, de prière en communauté, lors des offices.
Le programme de ce séminaire est accessible par le lien suivant : Programme du Séminaire 2015

Vous trouverez ci-après un résumé des présentations qui ont fait l’objet de ce séminaire.
Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions sur les thèmes abordés, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : commentaires ou questions


Tableau d’aide au calcul des coordonnées trinitaires des mots hébreux

Cette présentation à été faite sous forme d’atelier où un de nous a présenté un outil d’aide à la détermination des coordonnées trinitaires des mots hébreux. Cet outil tient sur une feuille : au recto figurent des éléments de ce que J.G. Bardet appelle le codage esdraïque; au verso, l’Alephbeth disposé en 5 colonnes et 9 niveaux selon le nom de Jésus glorifié: Y H Sh W H.
L’utilisation de cet outil a été montrée sur trois exemples: ceux des trois premières pierres des douze pierres du Pectoral d’Aaron disposées en 4 rangées de 3 pierres.


Emergence du codage esdraïque dans le Nouveau Testament

Le codage esdraïque, redécouvert par Jean-Gaston Bardet et explicité dans son livre « Le Trésor Secret d’Israël », (TSI) paru en 1970, permet d’accéder à des révélations supplémentaires lorsque nous lisons l’Ancien Testament, essentiellement sur la structure trinitaire de Dieu, sur l’annonce et l’accomplissement du salut par la venue du Messie. Ce code, permis par l’extraordinaire jeu, inspiré par l’Esprit-Saint, des lettres-nombres de l’hébreu biblique, a été élaboré, gardé et transmis pendant des siècles par la tradition hébraïque. Le scribe Esdras, au retour de l’exil à Babylone, a réécrit la Torah en écriture carrée Ashury, fixant le code. Celui-ci passe par les lettres-nombres mais aussi par les coupures des versets. Pour Maïmonide, ce mot Ashury signifie « caractères parfaits ». (TSI p. 197)

L’information principalement théologique donnée en dévoilant ce code n’est jamais première par rapport à l’enseignement de l’Eglise mais vient toujours en confirmation de celui-ci même si elle l’a précédé dans le temps. De plus, cette information se découvre en restant à l’intérieur de la Bible, en comparant et en expliquant certains versets ou mots hébraïques par d’autres car l’Ecriture explique l’Ecriture. N’oublions pas que l’Esprit-Saint est, au long des siècles et au fil des auteurs, le chef d’orchestre de tout le corpus biblique. Celui-ci est à considérer, comme le dit Jean Bardet, comme un organisme vivant. A respecter et à comprendre de l’intérieur donc, et non à disséquer !

L’Eglise a toujours affirmé l’unité de la Révélation contenue et transmise dans l’ensemble de la Bible, Premier et Nouveau Testaments. Une vérité théologique présente dans l’Ancien Testament ne peut être ensuite contestée, niée dans le Nouveau Testament.
Nous pouvons alors nous demander si ce code, appelé par Jean Bardet « la clef de David », a été conservé dans le Nouveau Testament qui nous a été transmis en grec. Et si oui, sous quelle forme ?
Est-il aussi perceptible dans les traductions ? Comment alors le détecter ?


Ordre cristallin et Election : les nombres 230 et 231

Ma présentation d’aujourd’hui est un questionnement et une invitation à l’investigation. Elle porte sur 2 nombres dont la proximité interpelle, les nombres 230 et 231. Le premier se rencontre dans le règne minéral, il s’agit des 230 manières de classer les cristaux naturels ; et le deuxième, le 231, se trouve dans le domaine spirituel et est selon J.G. Bardet le nombre des élus.

Cette intervention contient quelques notions incontournables de cristallographie qui j’espère ne seront pas un obstacle à la compréhension de mon exposé. Certains éléments de cette intervention sont déjà anciens et font partie d’une recherche que j’avais faite à la demande de J.G. Bardet qui se posait la question de l’articulation des ces deux nombres.

Cette présentation comporte 3 parties :
• La première porte sur l’ordre cristallin. Je vous montrerai comment le monde scientifique a découvert et compris cet ordre et plus particulièrement les nombres clés en lien avec cette organisation de la matière,
• La deuxième est un commentaire d’un article écrit par J.G. Bardet en 1983 portant sur le nombre des élus, le nombre 231,
• La dernière aborde ce même nombre : 231, vu par la Kabbale, plus particulièrement par le Sepher Yezirah.