A Ciel ouvert

Je vous propose à la lecture et à la discussion mon livre intitulé « A Ciel ouvert » paru en 2013 aux Editions des Béatitudes dont voici le texte de la 4ème de couverture :

« En mettant à jour l’articulation qui relie quatre apparitions mariales, Patrick Sandrin fait émerger une cohérence et une continuité qui bousculent nos habitudes et déplacent le champ de réflexion traditionnel sur ces phénomènes.
Tout en nous restituant avec talent les quatre apparitions de la rue du Bac, La Salette, Lourdes et Fatima, ainsi que leur contexte historique, il en fait ressortir de façon inattendue une pédagogie qui permet d’approfondir la compréhension du message délivré. Nous découvrons ainsi que les messages de ces quatre apparitions se succèdent selon une trame biblique.
L’auteur s’intéresse également à la singularité des messages. Qu’ils aient été prophétiques, le XXe siècle est malheureusement là pour en témoigner. Patrick Sandrin nous fait méditer à la fois sur la dimension éternelle de ces messages et sur leur caractère actuel. Quels sont les Jéricho, les Babylone et nos asservissements d’aujourd’hui et comment Marie nous met-elle en garde explicitement avec l’amour attentionné d’une mère ?
À travers ce livre très documenté, Patrick Sandrin ouvre incontestablement un nouveau chapitre dans les études mariales. »

Vous pouvez aussi lire les articles suivants parus dans Famille Chrétienne n° 1830 du 9 au 15 février 2013 :

Publié dans Appartitions et révélations, Non classé, Vie spirituelle

L’abandon confiant à Dieu – Première partie

Dès l’Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament, nous sommes exhortés à nous abandonner avec confiance à Dieu.

Puisque l’abandon confiant à Dieu nous est présenté comme une nécessité, il semble important de clarifier un certain nombre de points :
• En quoi cela consiste-t-il précisément ?
• Pourquoi s’abandonner à Dieu ?
• Quelles sont les difficultés que nous rencontrons qui nous empêchent de nous abandonner avec confiance en Dieu ?
• Comment pourrions-nous essayer de surmonter ces difficultés ?

Le plan de Dieu : pourquoi faire confiance à Dieu

Je vous propose tout d’abord de nous remémorer le plan de Dieu
Lire la suite ›

Publié dans Vie spirituelle

Eléments d’exégèse numérale selon Jean-Gaston Bardet

Jean-Gaston Bardet donne, dans la plupart des livres qu’il a publiés, plusieurs éléments de ce qu’il appelle l’« exégèse numérale » qu’on peut résumer en disant que c’est une interprétation des Ecritures par le biais des nombres. Ces éléments d’exégèse numérale viennent en quelque sorte compléter les exégèses littérales en proposant une autre voie d’entrée dans l’intelligence des Ecritures.
Partant du fait, bien connu, qu’à chaque lettre de l’alphabet hébraïque est associé un nombre entier naturel, il rappelle l’importance de cette unité qu’il désigne sous l’appellation de lettre-nombre. L’ordre des 22 lettres ordinaires de l’alphabet hébraïque a été fixé par les Phéniciens. Esdras rapporte de l’exil de Babylone un nouveau script de l’hébreu. En effet, l’hébreu n’a pas toujours été « carré ». C’est Esdras qui va remplacer le paléo-hébreu par l’hébreu dit « carré ». C’est aussi lui qui ajoute aux 22 lettres ordinaires, les 5 lettres dites finales du fait qu’elles ont une forme différente lorsqu’elles sont en fin de mot. Ceci porte donc à 27 signes l’alphabet hébraïque adopté après Esdras.
Lire la suite ›

Publié dans Ancien Testament-Hébreu biblique-Lettres nombres, Science et Foi